


Le projet pédagogique
Document central du projet, il détaille le cadre éducatif et social de la structure.
Il a été pensé et travaillé en collaboration avec Véronique Anglade (Autrice de l’article « Le livre plaisir : un projet pédagogique abouti » Les métiers de la petite enfance, Mai 2024), infirmière puéricultrice et directrice de crèche.
Validé par les services de la PMI du département, le projet est réparti en 3 axes : la sensibilité à la nature, la motricité libre et l’éveil culturel et artistique.

Le grimpeur évolue principalement dans des espaces naturels : falaises, rochers, cascades de glace, etc. Pour exercer sa pratique, il doit comprendre et respecter ces espaces.
De nombreuses études montrent que l’expérience de la nature exerce une influence positive sur le développement social des jeunes enfants, sur leur créativité, leur capacité de concentration, de persévérance et sur leur système immunitaire.
Les mini grimpeurs vivrons leurs premières saisons au sein de la structure, il est essentiel qu'il puissent profiter d'un espace extérieur sécurisé au quotidien.
Quelle que soit la météo, chaque jour, tous dehors !


la sensibilité
à la nature

la motricité
libre
Une bonne motricité est une qualité physique essentielle pour le grimpeur, qui doit effectuer des mouvements précis pour évoluer.
Dès le plus jeune âge, le jeune enfant cherche naturellement à s’agripper, à franchir les obstacles qui se dressent sur son passage.
Les mini grimpeurs auront un accès libre à différents espaces de jeu qu’ils investiront à leur manière, à leur rythme, toujours sous l’œil bienveillant des professionnels. Le plus important est de respecter la chronologie dans les acquisitions de chaque enfant pour ne pas générer de frustrations et/ou de blocage.
Bouger fait du bien !

La grimpe est un sport qui se pratique aux quatre coins du monde, dépassant les frontières. Sa pratique à la fois par la force et la technique en font tout un art.
Suite aux travaux d’un groupe d’experts en neurosciences mandaté par le ministère de la culture (2019), il a été démontré que l’éveil culturel et artistique de l’enfant, de la naissance à trois ans, joue un rôle déterminant dans son développement.
Les mini grimpeurs auront un accès illimité aux livres, qu’ils pourront même emporter à la maison, assisteront à des interventions d’artistes (musiciens, marionnettistes..), s’essaieront à la peinture, au collage.. les idées ne manquent pas pour faire entrer les arts et la culture au sein de la crèche.
Favoriser l’ECA, c’est encourager le partage!

